Des formations pour dynamiser un parcours professionnel

 

L’automne est le moment des nouveaux départs. Au bureau comme en affaires, la rentrée se prépare pour cheminer vers de nouveaux horizons de croissance. Voici 5 formations à envisager pour dynamiser votre parcours professionnel.

Pour les ambitieuses, une méthode éprouvée

Isabelle Hudon, Sophie Brochu, Geneviève Fortier : on ne présente plus les grandes dames qui font rayonner Le défi 100 jours de l’Effet A. Depuis 2015, cette formule unique de coaching et de formation a fait des émules et inspiré plusieurs groupes de femmes au Québec. L’objectif ? Canaliser l’ambition de professionnelles qui se côtoient dans des cohortes de femmes haut placées sur l’échiquier social. Faire le défi 100 jours de l’Effet A, c’est participer à des activités avec des dirigeantes des entreprises les plus réputées, comme Hatch, Québécor, Pratt &Whitney, mais aussi les cabinets les plus en vue, parmi lesquels Cain Lamare et Woods. La cohorte en cours a commencé le 13 septembre. Il n’est peut être pas trop tard pour s’inscrire.

Défi 100 jours à Montréal

Du 13 septembre au 13 décembre 2019

À partir de 2 375 $ par personne

Pour les dirigeant.e.s, une formation certifiée

La Gouvernance au Féminin dispense, pour la 7e année consécutive, des formations en gouvernance reconnues par le Barreau du Québec, l’Ordre des CPA, l’Ordre des CFA et L’Ordre des CRHA, et par l’Ordre des ingénieurs du Québec, sous certaines conditions. Le parcours se fait désormais en collaboration avec l’IGOPP et certaines cohortes intègrent des dirigeants masculins pour favoriser la mixité. La prochaine cohorte mixte débute le 12 septembre et se termine ne 15 novembre, et le nombre de participant.e.s est limité à 20 personnes. L’organisme de Caroline Codsi propose aussi une cohorte réservée aux femmes entre le 10 octobre et le 15 novembre. Ces formations s’adressent aussi aux employeurs qui souhaitent cheminer vers une certification parité.  

Formation en gouvernance, Cohortes 7 et 8

Du 12 septembre au 15 novembre

1980 $ par personne

 

Pour les professionnelles, un parcours pas-à-pas

Jannick Bouthilette et Gaëlle Bodin ont fait le pari de créer des expériences de réseautage qui sortent des sentiers battus. Leur parcours vise à rassembler des professionnelles qui ne souhaitent pas nécessairement gravir les échelons des tours à bureaux les plus hautes de la métropole, mais à apprivoiser leur carrière avec des outils concrets. Le programme Cap sur ma carrière propose une formule axée sur des ateliers en petits groupes et des séances de coaching personnalisées. La formation débute le 26 septembre et laisse présager une série d’échanges accessibles et pragmatiques.

Cap sur ma carrière

Du 26 septembre à la fin janvier 2020

À partir de 2 500 $ par personne, Possibilité de payer en plusieurs versements

 

Pour les femmes actives, une journée branchée  

Le Forum Femmes Leadership et Communications de Infopresse est devenu un rendez-vous annuel pour toutes les professionnelles de la communication. Pour la 5e année consécutive, la conférence d’un jour réunit celles qui veulent connaître les tendances de l’heure autour d’un déjeuner réseautage suivi d’une série d’interventions préparées par des femmes influentes. On y croise les professionnelles des agences de communication les mieux renseignées sur les dernières tendances, comme Cossette, mais aussi des cadres de la BDC et de tout l’écosystème entrepreneurial du grand Montréal.

Forum Femmes, Leadership et Communications

Le 18 octobre 2019, de 8h30 à 15h15

À partir de 359 $

Pour les entrepreneur.es., des ateliers concrets

Pilier du système entrepreneurial de la métropole, PME MTL a accompagné avec brio plusieurs jeunes pousses au démarrage, puis dans leur développement. Premières en affaires, Le collectif d’avocats Delegatus, l’agence Jack Marketing et bon nombre d’autres modèles d’affaires à succès ont été enrichis et appuyés par les professionnels du réseau. Cet élan essentiel au dynamisme économique de l’agglomération se répercute à travers l’ensemble de l’économie. Les ressources de l’organisme, financé par la Ville, ont le potentiel de propulser les idées plus embryonnaires vers la rentabilité. Plusieurs ateliers sont organisés en fonction de secteurs géographiques déterminés. Le 20 septembre 2019, l’atelier « Validez votre idée d’affaires » est une occasion idéale de confirmer ou non une intuition qui se manifeste. 

Validez votre idée d’affaires 

20 septembre 2019, de 9h30 à 12h

Service gratuit