Agences de communication : l’enjeu du local 


 
alexandru-acea-EPz1cU6EBlA-unsplash.jpg

Mardi 16 février 2021

Rares sont les grandes agences de communications indépendantes au Québec depuis les transactions qui ont eu lieu au profit de groupes étrangers ces dernières années.

Delphine Béné fait le tour de la question avec les principales intéressées.


Qu'est ce qui détermine une société de communication indépendante?

 

Pour Julie Dubé, associée, vice-présidente exécutive chez lg2, la plus grande agence de création indépendante au Canada, « ce qui caractérise une agence indépendante, c’est l'agilité, la priorité à bien servir les clients plutôt que de répondre à des ratios et à des impératifs financiers dictés par un siège social. Les comptes, on les rend à nos clients et à nos talents. »

 

Être une agence indépendante, c'est même pour Manon Goudreault, présidente de l'agence Dada, la possibilité d'exercer son activité avec « amour et pertinence ». C'est-à-dire s'attacher à mettre l'humain à l'avant-plan, établir de vrais liens avec les clients pour répondre à leurs besoins d’affaires.

Des réseaux qui comptent  

Unir ses forces pour faire valoir l’importance de l’achat local dans les services est apparu comme une nécessité. La crise a été un accélérateur pour engendrer des nouvelles communautés de partage, des échanges, une forme d’entraide entre entrepreneurs. La collégialité a pris tout son sens pendant la crise.

Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux s'organisent et le travail collaboratif connaît son apogée pour faire face à toutes les problématiques de relance actuelles.

Pour Vicky Boudreau, chef de la direction et partenaire fondatrice de l’agence BICOM, la volonté d'échanger entre professionnels de la créativité a augmenté depuis le début de la pandémie. Vicky fait partie de plusieurs réseaux d’agences indépendantes comme le collectif RFSPI, qui rassemble des entreprises de services professionnels indépendantes à direction et à propriété québécoises.


Quels sont les enjeux de la relève dans ce type d'agence?

 Selon Julie Dubé, « la nouvelle génération a cette conscience de la responsabilité des agences dans l'économie locale, mais aussi du sens éthique de l’activité professionnelle. Malgré la crise de talents, lg2 est assez confiante quant à la rétention et au recrutement en agence indépendante ». Dans cette agence, les grands talents ont la possibilité de devenir actionnaires, ce qui favorise la relève. Un modèle qui pourrait bien avoir la cote pour maintenir la croissance à l’échelle locale dans les prochaines années.