Première édition du Palmarès des entreprises au féminin

 

La soirée de lancement du premier Palmarès d’entreprises au féminin a eu lieu le 28 janvier 2020 à l’Espace CDPQ en présence de plusieurs cheffes d’entreprises qui contribuent à l’essor de l’économie québécoise.

Cette année, le Palmarès visait à questionner certaines idées reçues selon lesquelles les femmes seraient bloquées dans leur cheminement par un plafond de verre systémique et à mettre en lumière les succès de celles qui se démarquent dans leur travail au quotidien.

On compte seulement 8 % d’entreprises de femmes dans le classement des 300 PME les plus importantes publiées par le Journal Les Affaires.

On sait aussi, d’après une étude réalisée par le cabinet Osler, que seulement 4% des entreprises cotées au TSX sont dirigées par des femmes.

Le Palmarès d’entreprises au féminin a été conçu pour donner une nouvelle grille qui s’ajoute aux outils de référence dans les milieux économiques québécois.

La liste, non exhaustive, de ce numéro spécial met en lumière les structures dont le chiffre d’affaires annuel avoisine ou dépasse les 5 millions de dollars.

On recense une dizaine d’entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 50 millions de dollars, parmi lesquelles plusieurs opèrent dans le secteur manufacturier.

21 % des entreprises qui figurent au Palmarès opèrent dans le secteur manufacturier

29 % de ces entreprises ont leur siège social à Montréal

69 % des entreprises du Palmarès exercent des activités commerciales dans tout le Canada

Le Palmarès a été compilé à partir d’indicateurs dévoilés par les entrepreneures qui peuplent l’écosystème du développement économique au féminin, écosystème soutenu par plusieurs initiatives institutionnelles, comme Cheffes de file de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Indice F de Inno Centre, le programme Développement économique Féminin du Réseau des Femmes d’affaires du Québec, et les services de financement offerts par Femmessor.

Une matinée de consultation pour les femmes entrepreneures en présence des ministres Fitzgibbon, Giraud et Charest à également eu lieu durant la matinée du 28 janvier 2020 en présence de plusieurs femmes entrepreneures. Un engouement qui est de bon augure pour le renforcement des appuis auxquels peuvent prétendre celles qui se destinent à faire cheminer un projet d’affaires.  

Lire et écouter la couverture dans La Presse, Le Devoir, sur Radio Canada et Qub Radio

Chronique de Marie-Claude Lortie parue le 27 janvier 2020 dans La Presse, à la section Affaires >  

Chronique « Femmes de têtes » de Caroline Saint-Hilaire dans la matinale de Qub Radio du 28 janvier 2020 > 

Entrevue de Déborah Levy avec Sophie Durocher le 28 janvier 2020 à « On n’est pas obligé d’être d’accord » >  

Entrevue de Marie Grégoire le 28 janvier 2020 au micro de Patrick Masbourian à l’émission « Tout un matin »  >  

Tribune de Annouk Bissonnette, directrice générale, Entrepreneuriat au féminin, Inno Centre, parue le 28 janvier 2020 dans la section Débats de La Presse

Chronique de René Vézina le 28 janvier 2020 à l’antenne de Première heure de Radio Canada Québec avec Claude Bernatchez > 

Chronique de René Vézina le 28 janvier 2020 à l’antenne de Midi Info avec Michel C. Auger > 

Entrevue de Marie Grégoire le 29 janvier 2020 aux nouvelles régionales de 16h30 et 17h30 sur Écoutez l’Estrie de ICI Radio Canada >

Topo de Jean-Michel Venne dans le cahier thématique de la Journée des femmes, paru le 8 mars 2020 dans le journal Le Devoir >

Consulter la couverture des entreprises figurant au Palmarès

Chronique sur Brigitte Jalbert et Emballages Carrousel signée Marie-Claude Lortie et parue le 24 février 2020 dans La Presse, à la section Affaires >

Portrait d’Anatis Bioprotection par Marc-André Couillard paru le 19 février 2020 sur Coup d’oeil.info >

Topo de Gilbert Leduc au sujet de Geneviève Tardif du Groupe SM Tardif et de Caroline Dallaire de PH. Tech, paru dans le journal Le Soleil, le 7 mars 2020 >

 
 
Premières en affaires