Voir la renaissance de Montréal

 

24 mai 2023

Pour avoir une idée d’à quoi ressemblera Montréal dans cinq ans, nul besoin d’une machine à voyager dans le temps. Il suffit de se rendre à l’événement Le Montréal du futur, qui se tiendra du 14 au 20 juin 2023.

Cette exposition biennale unique en son genre existe depuis 2006. Pratiquement tous les grands projets, dont le 1 Square Phillips, Maestria et Victoria sur le parc, qui façonneront le visage de Montréal dans les prochaines années seront présentés. Dessins et photos sur panneaux de présentation, clips vidéo et maquettes 3D permettront de saisir l’ampleur de ce qui se trame dans la métropole.


« Évidemment, toutes les grandes tours y seront, mais Le Montréal du futur, ce n’est pas juste des buildings, souligne le fondateur et organisateur de l’événement, Robert J. Vézina. Ça comprend aussi les infrastructures, les transports, les parcs et des projets culturels, en santé, en éducation. On essaie de faire le tour de ce qui s’en vient pour l’avenir de la ville. »

Un engouement sans précédent

En raison de la COVID-19, l’édition de 2021 n’a pas eu lieu. « Deux choses nous frappent en revenant de la pandémie. On a d’abord doublé le nombre de partenaires. Il y a plus de bureaux d’architectes, plus de développeurs, plus de bureaux d’avocats, plus, plus, plus. L’engouement est aussi plus marqué. » Des milliers de visiteurs sont d’ailleurs attendus en juin.

Robert J. Vézina estime que ces éléments s’expliquent par la « renaissance » de Montréal. « Il n’y a jamais eu autant de grues dans le ciel de la ville qu’en ce moment, remarque-t-il. Même si on pense que la pandémie et la récession ont fait mal, il y a un boom de construction extraordinaire partout sur l’île. » 

Celui-ci aime réunir tout ce que la ville a dans ses cartons dans un même lieu, un même temps. « C’est une question de fierté montréalaise et de fan d’architecture. Au-delà de partager l’information, le but, c’est de faire connaître les projets et de rassembler les différents promoteurs. D’en faire un événement rassembleur qui fait la promotion de Montréal. »

Un avenir prometteur

Ce passionné entrevoit l’avenir de la métropole avec enthousiasme. « Le seul point faible, c’est que le citoyen qui se promène sur la rue Sainte-Catherine ou sur une autre artère commerciale voit plein de locaux vides, qui ont fermés à cause de la pandémie. Ce n’est pourtant qu’une petite partie de ce qui passe. »

Selon lui, les projets immobiliers, commerciaux, résidentiels, mixtes et institutionnels, le REM, des refontes majeures du ministère des Transports, dont le tunnel Ville-Marie, contribuent tous à l’effervescence et l’économie de la ville.   

Une partie de l’expo sera consacrée aux nouvelles technologies, une première dans l’histoire de l’événement. « C’est vraiment un sujet d’actualité et les gens s’y intéressent. On compte garder cette section dans les prochaines éditions. »

Le Montréal du futur se tiendra dans trois immeubles du centre-ville bien connus des Montréalais : le 1000 de la Gauchetière, la Place Victoria et la tour CIBC. L’événement est gratuit et ouvert au public.


 
Émilie Laperrière