Les cinq qualités recherchées par les employeurs en 2018

Par Stéphanie Rochford, CRHA
Rochford Recherche De Cadres

Les cinq qualités recherchées par les employeurs en 2018

Le marché du travail évolue rapidement. Nous vivons actuellement une pénurie de main-d’œuvre très rarement observée au cours du dernier siècle, et ce, maintenant, dans tous les secteurs. Malgré cela, les employeurs de choix demeurent très sélectifs. Nous constatons des tendances dans les habiletés recherchées et valorisées dans cette période charnière.

L’adaptabilité
Dans un contexte technologique, économique et politique de plus en plus complexe et changeant, les critères de succès d’une entreprise dépendent de sa capacité de s’adapter aux changements par l’embauche de candidats pouvant s’adapter à ces contextes.

La collégialité
La popularité du télétravail, jumelée à un environnement de travail plus complexe, intergénérationnel et multiethnique, amène les employeurs à valoriser des aptitudes pour le travail d’équipe, la communication efficace, les habiletés interpersonnelles et une bonne intelligence émotionnelle.

L’expertise
Afin d’affronter un contexte économique plus compétitif relié à la globalisation et à la rapidité de l’évolution des technologies, l’expertise est prisée, de même que l’intérêt au développement professionnel et à la formation continue.

Le sens de l’éthique
Depuis les scandales financiers, technologiques et écologiques, ainsi que la médiatisation récente des cas d’harcèlements sexuels, nous constatons une augmentation des réglementations financières, comptable et environnementale; mentionnons aussi les récentes normes GDPR sur les renseignements personnels ayant des répercussions sur les profils interpersonnels recherchés.

L’humilité
Cette qualité est valorisée à tous les niveaux hiérarchiques, incluant les postes de direction ; les employeurs recherchent des personnes ayant une bonne capacité d’influence et des aptitudes de leadership jumelées avec le sens de l’humilité permettant, entre autres, d’admettre ses erreurs ouvertement à ses collègues et d’apprendre à en tirer des leçons.